Skip Navigation

Percées scientifiques à l’horizon

Et si un médicament sans ordonnance était disponible pour traiter et prévenir le cancer? Grâce au soutien que vous offrez au moyen d’un cadeau de découverte, c’est exactement ce que teste la Dre Jean Marshall!


La Dre Marshall et son équipe du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université Dalhousie étudient les répercussions de médicaments sans ordonnance pour l’estomac comme Zantac et Pepcid AC sur la réaction immunitaire aux tumeurs et sur la croissance et le développement du cancer du sein, du poumon et du pancréas.


« Le système immunitaire joue un rôle important dans la défense de l’organisme contre le cancer, affirme la Dre Marshall. Il peut réduire l’incidence du développement des tumeurs initiales et ralentir ou prévenir la propagation du cancer. »


Ces médicaments peu coûteux, facilement accessibles et sécuritaires ont déjà donné des résultats significatifs. Les prochaines étapes consisteront en un essai clinique permettant de tester les répercussions de ces médicaments sur des personnes ayant un système immunitaire en santé.


Si tout se déroule comme prévu, le fait de réorienter l’utilisation de médicaments connus et disponibles aux fins de traitement pourrait créer une nouvelle approche à faible coût dans la lutte contre le cancer.


Grâce à vous, des chercheurs mettent à l’essai de nouveaux traitements qui permettront de sauver plus de vies.